Archives : Le Studio Phocéen en tournage à Marseille


Nos archives : découvrez les décors historiques et les coulisses en vidéo de nos tournages dans la ville de Marseille, pour la série Draculi & Gandolfi.


L'archipel du Frioul

L'une des 4 iles de l'archipel du Frioul à Marseille à été utilisé comme décors pour la série, c'est l'île de Pomégues. Avec en fond, un décor centenaire : la tour de Pomeguet. À partir de 1627, l’anse de Pomeguès en contrebas est affectée à la mise en quarantaine des navires. La tour de surveillance a été bâtie en 1860 pour protéger ces infrastructures et loger 40 hommes. La tour a perdu tout intérêt militaire après la guerre de 1870 et ne subira pas de dommages pendant la deuxième guerre mondiale. Le site est fermé et actuellement non utilisé. Des traces archéologique, Antique (romaines et Grecques), ont aussi été trouvé sur l'Archipel du Frioul. En 49 avant J-C Jules César attaque Marseille (Massalia) avec pour base et port militaire, l'Archipel. Plus tard, au moyen age, lors des razzias sur Marseille, des pirates et des sarrasins furent de passage sur l’île.


▶ Tournage du 2 février 2019


▶ Tournage du 3 octobre 2010




La calanque de Callelongue

La calanque de Callelongue est une calanque entre Marseille et Cassis. Elle est située à l'extrémité du 8e arrondissement de Marseille, dans le quartier des Goudes tout au bout de la route du bord de mer, après le village des Goudes. Son nom vient du provençal cala lònga (calo longo selon la norme mistralienne) et signifie «grande crique». Un décors naturel, désertique, avec la pittoresque l'Île Maïre en fond, restés longtemps sans cartographie exacte.


▶ Tournage du 20 juillet 2017

Tournage du 20 juillet 2017 dans la calanque de Callelongue. Devant la caméra : Sébastien Bugeja, Michel La Rosa, Stéphane Martinet, Eric Rigal, Jeremy Borzillo, Élodie Pelisson, Yves Comont, Fabrice Valletti. Derrière la camera : Guillaume Sanjorge, GVS Photographie.


▶ Tournage du 9 juillet 2013


▶ Tournage du 6 août 2012

▶ Tournage du 15 octobre 2011




La calanque de Sormiou

Un quartier de Marseille où des abris de pêcheurs ont connu au cours des siècles des fortunes diverses. Ce sont eux qui ont préfiguré les « cabanons » dont les premiers, à Sormiou, datent de la fin du XIXème. Aux débuts de l’ère industrielle, des usines ont été implantées dans les calanques. Des carrières de pierre ancienne sont aussi des décors de tournage.


▶ Tournage du 31 mars 2012



L'abbaye Saint-Victore

▶ Tournage du 2 janvier 2013


239 vues